Comment l’industrie nucléaire pollue-t-elle ?

l’industrie nucléaire

Contrairement aux idées reçues par les pro-nucléaires, ce type d’industrie pollue notre planète. Découvrons en quoi le nucléaire est néfaste pour l’environnement et les formes de pollution rejetée par ces centrales. L’investissement dans le nucléaire, est-ce vraiment une solution contre la pollution de l’air ? Éléments de réponse.

Le rejet radioactif des centrales et usines nucléaires

Les installations nucléaires rejettent une certaine quantité de radioactivité dans l’eau et dans l’air. Selon les renseignements provenant des pouvoirs publics, ces rejets sont totalement inoffensifs lorsqu’ils ont été bien contrôlés. Le souci avec ce constat est que les normes officielles se basent sur le principe que la dose de rayonnement comporte un risque cancérigène et génétique. Ainsi, les limites fixées ne concernent pas une absence de risque, mais au nombre de victimes jugées acceptables par rapport à l’intérêt économique.

La pollution des centrales nucléaires sous-estime généralement des informations primordiales. Il s’agit des éléments radioactifs rejetés. Même si les éléments rejetés sont à faible quantité, ils peuvent se retrouver sous forme concentrée dans la chaîne alimentaire. Une personne qui absorbe un aliment contaminé, les phénomènes provoqués par les particules radioactives varient, car ils interviennent à l’intérieur de l’organisme. À force de négliger ces risques, la réglementation actuelle minimise les effets réels des rejets de radioactivité qui polluent l’environnement.

Le nucléaire : pollution des rivières par rejet d’eau chaude

Les centrales nucléaires générateurs d’électricité ne sont pas une solution infaillible puisque la canicule de l’été 2003 a fragilisé l’exploitation du nucléaire français. Pour poursuivre leur fonctionnement, certains réacteurs nucléaires ont dût être arrosés d’eau, tandis qu’on a dû réduire la puissance d’autres réacteurs. Certains bâtiments ont même dû être arrêtés. La production d’électricité, on nécessité l’importation massive du nucléaire.

Durant cette période, la protection de l’environnement et de la santé des habitants a dû être négligée puisque les centrales nucléaires ont rejeté de l’eau trop chaude et présentant une très mauvaise dilution des produits radioactifs et chimiques. L’EDF a également obtenu le droit d’effectuer des chlorations massives de 5 centrales nucléaires. Cette opération permet de limiter la prolifération d’amibes, malgré le fait que la chloration est un danger néfaste pour la santé et l’environnement.

La pollution en cas d’accident nucléaire

Le plus grand danger d’une centrale nucléaire est que lors d’un éventuel accident, les conséquences pour un pays sont dramatiques. Blessé irradié, handicap, maladie et décès, perte de millions d’hectares de sols contaminés… Il faut environ 704 millions d’années pour que l’uranium 235 perde naturellement sa radioactivité.