Le libellé de la section 4.3 nous encourage encore plus précisément qu'auparavant à tenir compte des facteurs dans la définition des problèmes que notre système de management environnemental doit maîtriser, ainsi que de tout impact possible que la performance du système de management environnemental peut avoir et pour qui. Voyons quels facteurs la section 4.3 nous demande de prendre en compte et ce qu'ils signifient réellement pour nous dans la pratique.
Les enjeux externes et internes mentionnés dans la section "Contexte organisationnel" : ces deux éléments doivent être pris en compte pour s'assurer que la portée est bien définie et que le système de gestion de l'environnement est efficace. Les facteurs externes peuvent être les besoins des voisins, les facteurs politiques, etc.
Les facteurs de conformité : bien entendu, toutes les obligations en matière de conformité doivent être prises en compte et respectées pour que votre système de gestion de l'environnement soit considéré comme conforme et efficace.
Les unités organisationnelles, les fonctions et les limites physiques : il va de soi puisque ces facteurs font partie des considérations de base pour le fonctionnement réel de votre entreprise.
Les activités, produits et services : vos activités et services vous aideront à définir la portée de votre SME ou Système de Management Environnemental. Prenons, par exemple, la différence entre une centrale nucléaire et un café. Les deux ont des activités et des produits très différents, mais pour avoir un SME efficace, ils doivent définir ces produits et activités afin d'évaluer l'impact dans le cadre de l'organisation : l'autorité et la capacité d'exercer un contrôle et une influence : Le SME ne peut être efficace sans contrôler ses composantes et démontrer son impact sur les aspects externes susmentionnés.
La norme recommande de maintenir le champ d'application et de le mettre à la disposition des parties intéressées en tant qu'"informations documentées", termes qui s'appliquent spécifiquement à ISO 14001:2015 et dont nous avons discuté dans l'article "Une nouvelle approche de l'information documentée dans ISO 14001:2015". Un autre facteur à prendre en compte est donc que votre définition de la portée de votre SME est si importante que vous devez consigner vos conclusions dans des informations documentées, car elle est encore plus importante que dans la norme 14001:2004, ce qui vous permet de mettre ces informations importantes à la disposition des parties prenantes, actionnaires et tiers, mais aussi d'examiner et améliorer en permanence la portée du SME lui-même. Alors, que devez-vous faire d'autre ?
Définir la portée : quoi d'autre ?
Étant donné que la définition du champ d'application du SME se trouve à la section 4, "Contexte organisationnel", il est clair que les deux sont très étroitement liés. Si vous ne vous attelez pas à ces deux tâches, quelle que soit l'efficacité avec laquelle vous identifiez les aspects environnementaux et les mesures pour les contrôler, vous aurez des problèmes en dehors de votre SME. La conformité aux règlements au moment de la vérification est également un problème si vous ne pouvez pas démontrer que l'étendue a été correctement prise en compte, étudiée, définie et documentée. Mais si vous le faites bien, vous disposerez d'une excellente base pour construire votre SME. Cette base vous permet de démarrer du bon pied et d'atteindre d'excellentes performances. Pour vous assurer que vous répondez aux exigences de la norme, assistez à notre cours en ligne sur l'auditeur interne ISO 14001 : 2015.